Introduction
-
Publics ciblés :
Collégiens
-
Thématiques :
Éducation musicale, Sciences de la vie et de la terre
Objectifs
-
1
Analyser la dynamique des acteurs dans le domaine de la santé sur la prévention des risques sanitaires du bruit
-
2
Comprendre qui sont professionnels et les missions
Compétences de l'élève
-
Rechercher les domaines d'intervention des pros de santé
-
Analyser la dynamique préventive des acteurs de la santé
-
Comprendre qui sont professionnels et les missions
-
Repérer les lieux d’intervention
-
Chercher les informations pertinentes (CDI, Internet, etc.)
-
Travailler en groupe
-
Rédiger un guide d’entretien
-
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
-
Utiliser les ressources numériques
-
Exercer son esprit critique
-
Réaliser une production multimedia
-
Présenter les métiers découverts
Activites proposées
- Recherche au CDI : sur les métiers de la santé associés aux risques auditifs
- Elaboration d’un guide d’entretien pour interviewer des professionnels afin mieux connaître un métier en particulier
- Interviews : audioprothésiste, ORL, infirmière scolaire
Éléments de connaissances et pistes de réflexion
L'oto-rhino-laryngologiste
Connu sous le diminutif ORL, c’est un médecin spécialisé dans les maladies du nez, des oreilles, de la gorge et plus largement les pathologies de la tête et du cou. Il est souvent amené à pratiquer des opérations et ne traite pas que des maladies bénignes. Environ 30% d’entre eux sont spécialisés dans les maladies de l’oreille : acouphènes, surdité, les problèmes liés à l’oreille interne qui provoquent notamment des vertiges, des problèmes de communication et de langage, des problèmes de cordes vocales et d’extinction de voix.
Il existe un grand nombre de domaines dans lesquels un ORL peut faire le choix de se spécialiser davantage. On peut citer l’oto-neurochirurgie (chirurgie de l’oreille interne et de
l’os temporal), la phoniatrie (soins des troubles de la voix, de la parole et de la déglutition) ou encore la chirurgie de la base du crâne.
Il faut bien entendu passer par le cycle classique des études de médecine pour se spécialiser ensuite en oto-rhino-laryngologie ce qui prendra au moins 5 ans. D’autres spécialisations peuvent allonger encore la durée des études.
AUDIOPROTHESISTE
Permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale, telle est la mission de l’audioprothésiste. Sur prescription d’un médecin ORL, il procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe. La mise en place d’une aide auditive se fait en plusieurs étapes : choix de la prothèse, adaptation, délivrance de l’appareil, contrôles réguliers.
Titulaire d’un diplôme d’Etat qui s’obtient en 3 ans après un bac scientifique, l’audioprothésiste est un auxiliaire médical dont la formation comprend l’anatomie et la physiologie de l’oreille, l’électronique, l’audiologie, l’informatique, la psychologie des malentendants…
Il exerce en indépendant ou au sein d’un réseau de centres de correction auditive qui leur apporte un soutien commercial. Un petit nombre d’entre eux exercent dans des instituts spécialisés pour l’appareillage de l’enfant et la rééducation.
Autonome, l’audioprothésiste exerce son métier en collaboration étroite avec le médecin traitant, auquel il transmet les résultats des évaluations auditives. Les orthophonistes, les éducateurs, sont aussi de fréquents interlocuteurs. L’aspect technique, prépondérant dans ce métier, nécessite de se tenir informé des évolutions et des nouveautés.
Il travaille principalement pour une clientèle âgée de plus de 50 ans, mais aussi avec des enfants malentendants. Tolérance, patience et psychologie sont des qualités indispensables pour expliquer à des personnes souvent inquiètes le fonctionnement de leur appareil. Une relation humaine basée sur la confiance, le dialogue, l’écoute réciproque entre le patient et son audioprothésiste, facilitera l’acceptation de l’appareillage. Un matériel moderne, un vaste choix de produits, un accueil chaleureux, participeront ainsi à la réussite de cet épisode délicat.
Dernière compétence utile : la fibre commerciale !
L’audioprothésiste travaille en effet pour des clients et réalise des ventes.
Dans le contexte sanitaire actuel – dépistage de la surdité de plus en plus précoce, vieillissement de la population, meilleur remboursement des appareils
– l’audioprothèse est d’ailleurs en plein développement et les débouchés professionnels sont
prometteurs.
Il existe en France cinq établissements préparant au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste (cursus en 3 ans).
ANIMATEUR EN SANTE-ENVIRONNEMENT
Les animateurs en santé environnement appartiennent la plupart du temps à des associations spécialisées sur les risques auditifs. D’autres animateurs ont été formés soit dans le secteur de l’environnement (exemple l ’ association Graine) soit dans celui de la santé (Comités régionaux ou départementaux d’éducation à la santé). Ils interviennent dans les établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) pour sensibiliser les élèves aux risques auditifs et à une approche raisonnée des pratiques d’écoute.
INFIRMIER(E) SCOLAIRE
Il réalise le dépistage auditif chez les collégiens (12 ans) et oriente les élèves ayant des déficiences auditives vers le médecin scolaire. Dans le cadre de la promotion de la santé au collège, il peut mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les effets du bruit sur la santé en partenariat avec les enseignants.
LA DYNAMIQUE DES ACTEURS INTERVENANT DANS LE DOMAINE DE LA SANTE AUDITIVE
- Les syndicats professionnels : le Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et chirurgie faciale (SNORL), Fédération nationale des audioprothésistes français (FNAF).
- Dans les écoles, les médecins scolaires et les infirmières scolaires sont des relais de la prévention des risques auditifs à travers les dépistages auditifs obligatoires (6 ans et 12 ans) et la promotion de la santé (interventions auprès des collégiens dans les classes sur les risques auditifs).
- Les mutuelles et les services d’accompagnement mutualiste (audioprothésistes, médecins…) s’engagent beaucoup auprès des jeunes sur la prévention des risques auditifs. (La Mutuelle Des Etudiants, la Mutualité Française, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), ADOSEN Prévention santé, la MGEN.
- L’Assurance maladie (CRAM, URCAM, CPAM) participe également aux actions de prévention sur les risques auditifs…
- Les associations de prévention des risques auditifs : le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit, la fondation Agir pour l’audition, l’association AGI-SON, l’association DicoLSF, l’association JNA, Journée nationale de l’audition, l’association audition solidarité, Avenir-santé, France acouphènes, la Semaine du son et l’Association techno+.
Les événements sur lesquels s’appuyer
-
Les Nuits de l’orientation
Organisée en régions par les CCI
-
La Journée mondiale sans téléphone portable
6 février
-
La Journée Nationale de l’audition
1er jeudi de mars
-
La Journée internationale du sommeil
3ème vendredi du mois de mars
-
La Journée mondiale de la santé
7 avril
-
La Journée internationale contre le bruit
30 avril
-
La Journée mondiale de la voix
16 avril
-
Le Mois de la gestion sonore
Novembre
-
La Journée internationale de la tolérance
16 novembre
-
La Journée internationale des personnes handicapées
3 décembre
Aller plus loin

- Sites internet
-
Vidéos
Le fonctionnement de l’oreille - Université libre de Bruxelles Le système auditif - Polyclinique de l’oreille : 2’37 – Extrait : 0 à 1’17 Physiologie de l’oreille : DVD Hein ! (AGI-SON) Perte des cellules ciliées Le bruit et les jeunes : ESET 2min tout compris : 2’36 La déficience auditive dans la vie courante Film « La famille bélier » (2014) d’Eric Lartigau Les moyens de protections : comment mettre des bouchons d’oreille à former ? 1/2 : Santé Publique France Les moyens de protections : comment mettre des bouchons d’oreille à former ? 1/2 : Institut National de Recherche et la Sécurité Les nuisances sonores au quotidien 1/2 : Arte -FUTUREMAG / 14’24’’ Les nuisances sonores au quotidien 2/2 : Documentaire de Anne Lévy-Chambon « Pourquoi tant de bruit ? » juin 2016 -52 min-
- Applications mobiles