Tests & jeux

Ressources pédagogiques

Introduction

Présentation générale

Ces ressources permettront aux enseignants et aux infirmiers de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.

Adaptation d’un document réalisé par le CIDB, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale, cet outil s’appuie sur un recueil de fiches pédagogiques initiées pour développer des collaborations entre enseignants de disciplines différentes autour de la qualité de l’environnement sonore et de la santé auditive.

Les enseignants trouveront à travers ces 20 fiches une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues à partir de questions simples sur le son et le bruit. Ils pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise.

Voir le sommaire

Contexte et enjeux

L’environnement sonore fait partie intégrante de la vie quotidienne des collégiens à l’école, au domicile, dans les transports ou les loisirs.

Il est parfois source de plaisir mais peut aussi constituer un risque sanitaire et social lorsque les niveaux de bruit sont élevés. Par exemple, l’écoute de la musique amplifiée devient un enjeu de santé publique important puisqu’un jeune sur quatre souffre de pertes auditives ! Le bruit, dans le sens où il est un son non désiré, peut aussi être vécu comme une nuisance même pour des niveaux sonores modérés : il peut notamment nuire à l’apprentissage ou au sommeil, avec des conséquences de long terme sur la qualité de vie et les relations sociales. A travers les différentes fiches pratiques, nous souhaitons faire connaître le sujet du son et du bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus grand nombre et donne les moyens aux adolescents d’opérer leurs choix en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui.

L’Environnement sonore, un sujet transversal par nature

Ces fiches pédagogiques ont pour ambition de donner un éclairage particulier sur les enjeux du sonore en dressant divers scénarii possibles, notamment pour travailler dans une approche interdisciplinaire.

Le thème de l’environnement sonore, pris au sens large, est transversal par nature. Il est concerné par l’ensemble de ces disciplines ; ainsi, il se prête particulièrement bien à cet exercice.

Les fiches proposées intègrent les quatre parcours proposés au collège :

  • Le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC)

    Le son trouve naturellement sa place dans la fréquentation des lieux artistiques tels que les salles de concert et les pratiques individuelles et collectives, la rencontre des artistes et des œuvres. (Fiches n°1 à 7 / Fiches n°15 à 17)

  • Le parcours citoyen

    Il permettra d’organiser des débats au sein du collège autour de l’écoute de la musique et des risques auditifs mais aussi sur le thème des nuisances sonores dans l’établissement (respect, vivre ensemble...). (Fiches n°2 à 7 / Fiches n°8 à 10 / Fiches n°13-14)

  • Le parcours éducatif de santé

    Il permettra de réaliser des dépistages auditifs et de développer un usage raisonné de la musique afin de chacun puisse devenir acteur de sa santé auditive. (Fiches n°8 à 14)

  • Le parcours Avenir

    Il facilitera la rencontre avec les professionnels de la musique et les acteurs de l’environnement sonore pour élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel. (Fiches n°18, 19, 20)

Objectifs

Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés seront l’occasion pour les adolescents d’élargir leurs compétences et leurs habilités sociales. In fine, il s’agit de mettre les jeunes en situation de réussite en développant chez eux leurs capacités à communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer l’esprit critique et l’autonomie. Ces projets participatifs sont pertinents pour faciliter la prise de conscience du rapport entre soi et les autres, pour développer les capacités d’écoute et acquérir une plus grande confiance en soi et en l’autre.

La forte transversalité du sujet « bruit » offre une palette de thématiques très variées qui permettra aux enseignants et infirmiers scolaires de travailler de concert :

  • Pour les enseignants, « impliquer tous les acteurs en respectant la spécificité de chacun et conclure un accord assurant la cohérence de la mise en œuvre » (Barratier & Grosson, 2016)
  • Pour les élèves, « développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation les élèves apprennent à s’inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s’exprimer à l’oral, à conduire un projet individuel ou collectif ».

Grâce à ce travail en synergie, les enseignants trouveront dans ce recueil une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues autour de l’environnement sonore et la santé auditive.

Les enseignants pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise.

REMERCIEMENTS

Le CidB tient à remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants des différentes disciplines pour leur implication dans la relecture de ce dossier pédagogique.

Le CidB adresse également ses remerciements à la Direction Générale de la Santé, pour son soutien à la création de ce projet pédagogique.

EduKson remercie le CidB pour la mise à disposition du dossier pédagogique « Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action ».

Filtrer

23

partage

Partagez sur Facebook

1/