27.11.2019

Risques auditifs Autre Interview

Dose le Son fait peau neuve

0

0

Avec 726 concerts à son compteur pour 156 600 collégiens et lycéens touchés depuis sa création en 2009, Dose le Son, le concert pédagogique labellisé Peace&Lobe® est un dispositif de prévention incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Samuel Ferreira, chargé de mission médiation à Grand Bureau nous raconte ce qui change dans la nouvelle version. 

Comment avez-vous sélectionné les groupes de ce nouveau Dose le Son ?

Les groupes ont été sélectionnés dans un premier temps par un jury d’écoute constitué de programmateurs/trices de lieux de diffusion et de membres de l’équipe de Grand Bureau. Des auditions ont ensuite été organisées avec un jury constitué de ces mêmes personnes et auxquelles se sont ajoutées des membres de l’ARS et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’issue des auditions, deux groupes ont été retenus pour assurer les concerts Dose le Son pour au moins trois ans.

Qui sont les deux groupes qui vont incarner Dose le Son cette saison ?

Il s’agit d’ Enlarge Your Monster qui jouent du Rock Stoner et Chispun Sound System dont l’esthétique musicale est l’Electro Trap. Le jury a choisi des groupes avec des esthétiques musicales très particulières et différentes dans le but de sensibiliser les élèves à des esthétiques musicales qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’écouter. Enlarge Your Monster apporte un rock très brut de décoffrage et live. Chispun Sound System s’inscrit plus dans une électro trap très moderne. Comme les groupes vont tourner dans différent type de salles durant ces 3 voire 4 ans de tournée, l’idée était aussi d’avoir des styles très différents pour que chaque salle ait une proposition artistique différente tous les deux ans et que les classes et/ou équipes pédagogiques qui viennent voir les concerts aient un large aperçu des esthétiques musique actuelle de la Région.

A qui s’adresse le spectacle ?

Aux collégiens et lycéens allant de la 4ème jusqu’à la Terminale des établissements scolaires de la Région.

Quelles évolutions ont été apportées au spectacle ?

Par rapport à l’ancienne version, nous avons synthétisé l’histoire des musiques actuelles pour développer plus longuement les thématiques sur l »écoute au casque ainsi que la corrélation entre la durée d’exposition et le volume sonore. Ces modifications nous ont été inspirées par l’évaluation des spectacles Peace&Lobe® qui donne lieu chaque année au Baromètre jeunes, musique et risques auditifs*. On s’est aperçu que les adolescents étaient très réceptifs aux messages de prévention sur l’écoute au casque et l’accumulation durée + volume.

Quelle est l’envergure de la tournée 2019/2020 ?

14 000 élèves seront touchés par le dispositif Dose le Son en 2019 pour 43 concerts dans 22 salles. 2019 étant une année de renouvellement, une partie du budget est affectée à la création des concerts. 2020 sera de nouveau une année de pleine exploitation et touchera environ 25000 élèves pour 80 concerts dans 24 salles.

Où se dérouleront les représentations ?

Dans des lieux culturels calibrés musiques actuelles. Outre l’aspect pédagogique des spectacles, nous souhaitons que les élèves vivent un vrai moment culturel et artistique et découvrent l’univers d’une salle de concerts. C’est aussi une réelle opportunité pour les salles de toucher de nouveaux publics et surtout un public de proximité.

Qui doit-on contacter si on souhaite organiser une représentation Dose le Son dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Vous pouvez me contacter par mail : samuel.ferreira@grandbureau.fr ou par téléphone au 04.72.00.95.21

 

* Le Baromètre est une publication d’AGI-SON basée sur les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 8 500 collégiens et lycéens à travers la France à l’issue des concerts pédagogiques Peace&Lobe®.