30.04.2024

Risques auditifs Etude

Baromètre des publics de concert 2023

2

0

AGI-SON publie les résultats de son enquête nationale sur les publics de concerts, réalisée par Opale, avec le soutien du Centre national de la musique.

2023 est une année record puisque le panel de l’enquête double avec plus de 2460 répondants. La population concernée est le public de 18 ans et +, interrogé via un questionnaire en ligne, diffusé par les salles de concert et festivals du territoire qui relaient la Campagne de prévention EAR WE ARE sur les risques auditifs.

Cette enquête a pour triple objectifs d’interroger le public sur ses goûts musicaux (styles écoutés et vus en concert) et ses pratiques de sortie au concert (fréquence, type de lieu, freins et critères de choix de la salle et du festival) ; de sonder leur expérience sonore du concert (volume sonore et basses fréquences) et leur rapport aux risques auditifs (réception des messages, syptômes, comportements de protection).

Comparées année après année, ces données permettent de suivre le profil socio-démographique des répondant·es. Le public de concerts s’avère plus jeune que la population générale avec plus de 7 spectateurs sur dix qui ont entre 18 et 46 ans. La part des femmes interrogée s’établit à 60% comme les deux années précédentes. Une tendance à surveiller les prochaines années pour voir si elle se confirme. Le public de concert reste par ailleurs citadin, diplômé et bien inséré professionnellement avec une sur-représentation des cadres et des professions supérieures, intellectuelles ou artistiques.

Nouveauté de cette nouvelle parution, une partie des résultats ont été mis en regard avec ceux du baromètre des usages de la musique en France et publié par le CNM en 2023 . On observe ainsi que si l’éclectisme des styles musicaux écoutés et vus en concert est partagé par les deux panels, les genres les plus plébiscités divergent : La population générale (sondée par le CNM) place la variété/chanson française en tête, là où le public interrogé par AGI-SON témoigne de sa fidèlité au rock qui s’impose encore comme le style le plus vu en concert (61%).

En 2023, 99% du public déclare être retourné en concert depuis la crise sanitaire. La fréquentation des concerts poursuit sa progression vers un retour «à la normale», néanmoins la fréquence de sortie est moins intensive qu’avant la crisa sanitaire, même si les bars et les petites salles connaissent une belle embellie.

La part du public (13%) qui n’est pas ou moins souvent revenu en concert évoque comme principal freins un changement d’habitude lié à un déménagement, au télétravail, à la parentalité.

Le public, interrogé pour la première fois sur ses critères de choix, désigne en priorité la programmation et le prix du billet pour les lieux de concert et les festivals où il se rend. Vient ensuite la situation géographique pour le lieu de concert et l’expérience festivalière pour le public de festival attaché à l’ambiance générale. On relève que la qualité sonore du lieu est le 4ème critère pour la sortie en salle. Les 18-25 ans sont plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux lors du choix d’un concert ou d’un festival.

La part du public satisfait du son en concert est en augmentation. 90% déclarent être satisfaits de la baisse réglementaires des niveaux (Décret Son).

L’exposition sonore est un enjeu de santé auditive bien identifié par la majorité du public.

On remarque néanmoins que la dosimétrie reste un facteur de risque sous-évalué par le public alors que c’est un paramètre sur lequel il lui est possible d’agir facilement en évitant de cumuler des expositions sonores successives. Une piste d’amélioration des messages en direction du public.

Cette année encore, les concerts restent le premier espace de sensibilisation aux risques auditifs des répondants qui s’y rendent. Le fruit de 20 ans d’engagement du secteur des musiques amplifiées dans la sensibilisation des publics de concerts.