08.03.2022

Risques auditifs

Phonographe.mp3 : appréhender les risques auditifs à travers l’histoire des musiques actuelles

0

0

Créée il y a 10 ans, l’exposition Phonographe.mp3 reste d’actualité et peut s’intégrer partout. Jérémy Galliot, de la Fédération Hiero Limoges à l’origine du projet, présente en détails cette exposition.

Pouvez-vous présenter l’exposition Phonographe.mp3 ?

Il s’agit d’une exposition à visée pédagogique autour de la socio-histoire des musiques actuelles, de la science des sons et de ses perceptions au travers de l’évolution des supports de musiques enregistrées. Elle est composée de 6 Kakemono (Roll Up), d’un sol en linoléum, de plusieurs lecteurs audio et de supports musicaux. Sa visite peut être autonome, accompagnée d’un livret ou en audio description en flashant un simple QR-code.
On y découvre des informations sur les premiers enregistreurs ou lecteurs musicaux qu’on appelait à l’époque des machines parlantes, on rappelle quelques notions élémentaires sur la physique du son et l’ouïe, on parle des sensations sonores liées aux musiques et on aborde les (mauvais?) traitements qu’on fait subir aux productions audios aujourd’hui.
En filigrane tout au long de la visite, les participants sont invités à s’interroger sur les risques auditifs liés à l’écoute musicale.

Comment a été réalisée cette exposition ?

Née d’une envie commune entre la Bibliothèque Francophone Multimédia et la Fédération Hiero Limoges il y a dix ans, elle répond au besoins des bibliothèque de valoriser les supports de musiques enregistrées et celle d’organisateurs de concerts souhaitant œuvrer pour une bonne gestion sonore.
Elle a été inspirée par des ressources de l’IRMA (aujourd’hui intégrée au Centre National de la Musique) qui réalisait à l’époque un focus sur les traitements audio appliqués aux musiques et de la collection Charles Cros de la BNF dont certaines photos de l’exposition sont d’ailleurs issues. Il a fallu travailler plusieurs mois avec l’aide de passionnés, d’un ORL au CHU, d’un ingénieur acousticien et bien sûr en mobilisant l’ensemble de l’équipe de la Fédération Hiero Limoges. Une première version de l’exposition a été montée et présentée en 2012, elle sera utilisée pendant quelques années ce qui a permis d’en faire remontée les limites et quelques imprécisions.
5 ans plus tard, nous décidons de nous atteler à une mise à jour de l’exposition. Afin de la rendre plus graphique nous déplaçons une partie des contenus rédactionnels corrigés vers un livret d’accompagnement qui sera également enregistré avec la complicité de la radio Beaub Fm afin d’en faire un audio-guide. Le résultat séduit en région et nous la dupliquons en 5 exemplaires qui tournent en Nouvelle-Aquitaine grâce aux relais Agi-Son du territoire. L’exposition accrochée pendant les Perspectives Sonores à Paris sera découverte par l’ARA (Autour des Rythmes Actuels) qui avec l’aide de la Maison de l’Environnement à Roubaix en diffuse également 5 exemplaires dans les Hauts de France.

A qui s’adresse cette exposition ?

Plusieurs niveaux de lectures, d’informations simples à des notions plus complexes nous permettent de nous adresser à tous publics à partir de 12 ans. Elle s’affiche dans des établissements scolaires, des bibliothèques (elle sera d’ailleurs présentée lors de la rencontre nationale des bibliothécaires musicaux organisée par l’ACIM ), des salles de concerts, des centres sociaux ou lors de salons comme la Fête de la Science. Intergénérationnelle, on verra les plus jeunes s’étonner du poids que représente 15h de musique en vinyle quand nos ainés comprendrons que si leur petits enfants montent le son c’est parce que la musique leur procurent des sensations physiques qui n’existent pas à bas volume.

Quelle est la marche à suivre pour commander cette exposition ?

Chaque structures diffusant l’exposition* peut avoir ses conditions. En ce qui nous concerne nous proposons de la mettre à disposition gratuitement pour les structures qui adhèrent à la Fédération Hiero Limoges, reste à charge la livraison et le retour de l’exposition. Nous proposons aussi la duplication de l’exposition en y ajoutant un texte de présentation et les logos de l’acquéreur, pour ça n’hésitez pas à me contacter : jeremy@hierolimoges.com.

*la Fédération Hiero Limoges, la Cie VIRUS, la NEF, le RIM, le Café Music, l’ARA, la Maison de l’Environnement à Roubaix.

Retrouver Phonographe.mp3 sur EduKson et sur le site de la Fédération Hiero Limoges.