07.10.2019

Environnement sonore Atelier Evènement

Le Mois de la Gestion Sonore

10

0

Présentation de l'évènement

 

En novembre, AGI-SON prend soin de vos oreilles ! 

Notre environnement sonore est de plus en plus bruyant, nos habitudes d’écoutes au casque sont de plus en plus fréquentes et il est évident que la préservation de notre capital auditif est enjeu de santé publique qui nous concerne tous individuellement. Porté par le secteur des musiques amplifiées, le Mois de la Gestion Sonore offre l’occasion de questionner notre rapport aux sons amplifiés mais aussi plus largement notre exposition quotidienne au son. Cette opération nationale fête cette année ses 10 ans. Elle s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels autour des thématiques suivantes :
– la prévention des risques auditifs
– l’éducation au sonore
– le cadre réglementaire des musiques amplifiées et ses évolutions
– l’accompagnement des artistes dans leur gestion du son 

Le Mois de la Gestion Sonore c’est : 

  • LA CAMPAGNE HEIN?!  : + de 1000 lieux musicaux participent au déploiement de cette campagne de prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. 

 

  • LA PUBLICATION D’UN BAROMÊTRE Jeunes, musiques et rapports aux risques auditifs :Des milliers de collégiens et lycéens ont été interrogés sur leurs habitudes d’écoute, les résultats seront publiés en novembre.

 

  • LES PERSPECTIVES SONORES Ces deux journées professionnelles offrent un espace de réflexion sur la gestion sonore à la croisée des secteurs du spectacle vivant, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement et de la formation… La 1ère journée est dédiée à la prévention des risques auditifs en particulier auprès des jeunes.

 

  • DES ACTIONS EN RÉGION Tout au long du mois de novembre les relais régionaux d’AGI-SON proposent un programme à destination du grand public, des scolaires et des professionnels : concerts pédagogiques, rencontres, débats, moulages de protections auditives, expositions …