08.03.2021

Risques auditifs Interview

Hip Hop Hourra !, un nouveau spectacle pédagogique en Normandie

3

0

Après plus de 20 ans de campagne, l’association Snark s’est alliée à Paraprod Music pour créer Hip Hop Hourra !, un nouveau spectacle Peace&Lobe® (en cours de labellisation).

Françoise Grieu de l’association Snark et Mallory Rougier de Paraprod Music nous en disent plus sur ce nouveau dispositif.

Quelle est la genèse du projet Hip Hop Hourra ! ?

Paraprod : Hip Hop Hourra ! est né de notre rencontre avec Snark Production qui nous a présenté le dispositif Peace&Lobe® et qui, en respectant le cahier des charges du projet, nous commande un nouveau spectacle aux esthétiques hiphop (rap, beatbox, …).

Snark : La genèse du projet Hip Hop Hourra ! est la nécessité de renouveler le support Peace&Lobe® en Normandie pour rajeunir le ton, l’envie aussi d’une nouvelle dynamique pour les 20 ans de la campagne. L’esthétique hiphop s’est imposée d’elle-même car les musiques urbaines arrivent en tête du genre préféré des jeunes. C’est dans l’enquête nationale AGI-SON, et cela se vérifie à l’échelle mondiale. De plus le rap est fait pour les messages. La prévention est un acte militant, pour la santé publique. Notre action est soutenue depuis son développement par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Quelles sont les thématiques abordées ?

Snark : On y retrouve toutes les préconisations de la charte Peace&Lobe® : le son, ses propriétés physiques, l’oreille, sa physiologie et ses pathologies, comment se protéger, l’histoire de la musique : rapport entre esthétiques et évolutions technologies, phénomènes de société et subjectivité, la réglementation pour nous rappeler de nous protéger.

Les musiciens intervenants, Emcee Agora et Paraplogik ont suivi les formations gestion sonore d’AGI-SON. Je les ai aussi briefés. Les contenus sont solides, mais le discours n’est pas trop linéaire, il est ponctué de rap live composés spécialement, de reprises d’Emcee Agora et des mix de Paraplogik. Il y a un gros travail de création visuelle réalisé pour les projections. C’est une vrai spectacle pour une opération séduction destinée à convaincre les jeunes de faire attention à leurs oreilles. Contexte COVID oblige, une version « éclatée » est préparée dans la foulée pour intervenir directement dans les établissements : Hip-Hop Hourra, la classe ! en sacrifiant le moins possible à l’impact événementiel, grâce à l’impact Camion Scratch qui sert d’accroche. Les captations du live ont permis de réaliser des montages qui permettent aux deux intervenants d’intervenir en simultané et en symétrique.

A quel public s’adresse Hip Hop Hourra ! ?

Snark : Si nous avons rajeuni le ton c’est pour répondre à la demande grandissante des collèges depuis la réforme de 2018. Par son approche transversale, Peace&Lobe® correspond bien à la manière de concevoir la pédagogie aujourd’hui. L’idée est aussi de suivre l’évolution des publics et leurs usages. Initialement destiné au second degré à partir de la 4e, nous pensons que Hip Hop Hourra ! pourra être programmé dès la 6e. C’est à leur entrée au collège que les pré-adolescents sont amenés à se déplacer seul, à utiliser les transports en commun pour aller en cours. Là ils prennent l’habitude d’écouter de la musique avec leurs téléphones. L’ambition est de proposer une formule « show case » pour les festivals en lien avec les stands de prévention, les premières parties, les événements santé, jeunesse etc. J’ai aussi un projet de film documentaire sur le making of.

Paraprod : Grâce à la formation proposée par AGI-SON, que nous avons suivie pour réaliser ce spectacle, nous avons nous-mêmes appris des choses. Cela nous a fait réaliser que d’autres adultes devraient être sensibilisés aux risques auditifs. Aussi, en dehors de la tournée Peace&Lobe®, le spectacle peut s’ouvrir aux parents et donc être tout public.

Quelle est l’équipe artistique ?

Snark : Paraplogik, dj et rappeur, originaire de Caen, Emcee Agora, beatmaker et rappeur d’Evreux. Leero, DJ, officie à la conduite vidéo. La partie animation a été confiée à Kara Graph. Le design du spectacle est signé Paraprod Music, le label du Camion Scratch. Ces entreprises sont à l’initiative d’Antoine Villey alias Paraplogik que j’ai sollicité comme producteur artistique pour cette nouvelle aventure. Nous nous sommes rencontrés sur le tiers lieu La Centrifugeuz où Antoine a organisé un événement en 2014 pour les 40 ans du mouvement hiphop.

Sur quel territoire est diffusé ce projet ? 

Snark : Il est destiné aux 3 départements de Basse-Normandie : Calvados, Manche et Orne pour le public scolaire. Dans les années 2000 le Peace&Lobe® Basse-Normandie de Snark a été présenté à Rouen pour impulser la dynamique de production en Haute Normandie avec le Kalif, à Vannes pour la Bretagne. Dans cette région la production est actuellement à l’arrêt. 4 représentations Hip Hop Hourra ! sont programmées à Crozon dans la nouvelle salle de spectacle l’Amétyste les 24 et 25 mai à l’invitation de la Communauté de communes. Il y a actuellement 14 opérateurs Peace&Lobe® sur le territoire Français, Snark compte parmi les premiers à avoir rallié le mouvement.


Quelles sont les modalités pour organiser une représentation ?

Snark : Prendre contact avec Snark, par téléphone ou mail, via le site de l’association : 06 84 23 85 53 – contact@snark.frwww.snark.fr.
Candidature à présenter via un formulaire et fiche d’action à renseigner après réception de la demande. Participation 500€ pour 2 séances en après-midi, à partager entre les établissements participants, ou 2€ par élèves pour les journées dans les salles partenaires.

Paraprod : Le spectacle peut être accueilli en salle, en Smac ou en salle vide, car nous avons le matériel pour nous installer partout.

Pour en savoir plus découvrez le teaser du spectacle