23.10.2020

Environnement sonore Autre Interview

Ecoute Ecoute, un nouveau dispositif pour le jeune public en Occitanie

0

0

Après plus de 10 ans d’actions d’éducation au sonore à destination du jeune public en région Occitanie, la fédération Octopus lance un nouveau dispositif intitulé Ecoute Ecoute.

Barbara Goffinet, Responsable Prévention et réduction des risques à la Fédération Octopus, nous en dit plus sur ce nouveau dispositif.

Quelle est la genèse de ce nouveau dispositif ?

Octopus, fédération régionale des musiques actuelles en Occitanie, au travers de son Pôle Prévention et Réduction des risques, porte depuis plus de 10 ans des actions d’éducation au sonore afin de sensibiliser, par le biais de concerts pédagogiques, divers publics scolaires aux risques auditifs dans le cadre de la pratique et l’écoute musicales.

Les actions Peace&Lobe® et Work&Lobe touchent des élèves allant de la 4ème à la terminale des filières générales et professionnelles. Aujourd’hui, les supports numériques et l’évolution des pratiques d’écoute musicale amènent les pouvoirs publics et les professionnel·le·s à débuter plus précocement la sensibilisation à la préservation de l’audition.

Ainsi, Octopus a souhaité lancer un nouveau dispositif intitulé Ecoute Ecoute au sein duquel ont été créés trois nouveaux spectacles musicaux pédagogiques à destination du jeune public et menés par 3 duos de musicien·ne·s en région Occitanie.

Quel est le pitch de ces 3 nouveaux spectacles ?

Le premier spectacle, En boucle !, est né de la collaboration entre les musiciens Cyril Pugliese (LpLpO) et Adrien Décharne (Bololipsum). Il s’agit d’une création musicale électronique à destination du jeune public. Le dispositif Ecoute Ecoute propose ici un spectacle de 45 minutes avec deux musiciens « opérateurs » qui épaulent Camille, robot sonore et visuel, qui raconte l’histoire des sons, de nos oreilles et de l’importance de les préserver. Tel deux scientifiques au service de la machine, les deux musiciens ponctuent le discours envoutant de Camille, par des pastilles sonores, des morceaux électros, pour finir par un moment ludique musical et interactif avec la classe.

Le second spectacle s’appelle Freddie Froggy & The Décibels. Il est interprété par Rébecca Féron et Ernest Barbery. À travers ce Concert-Conférence, Freddie Froggy nous invite à s’interroger sur les sons de notre environnement, nos pratiques d’écoute et notre exposition quotidienne aux nuisances sonores. Qu’est-ce qu’un son ? Qu’est-ce qu’un bruit ? Comment fonctionne notre oreille ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour préserver notre santé auditive ? Comme le dit Granny Froggy : « Qui veut entendre au loin ménage ses esgrouilles ».

Crédits : Aurélie Vandenweghe et Lionel Pesqué

Enfin le troisième spectacle est L’oreille heureuse, interprété par Lila Gion et Fabien Portejoie. Dans leurs conférences dédiées au bien être des oreilles de la génération Z, les envoyés de l’oreille heureuse vous invitent à redécouvrir notre environnement sonore afin de comprendre comment s’en protéger tout en en tirant un maximum de plaisir. Par le biais d’une suite de tableaux grotesquement menés, ce duo vous promet des expériences sensorielles de haut vol, des hymnes à l’ouïe, des exploits sportifs et même de répondre à toutes vos questions en matière de bien-être auditif (dans la limites des réponses disponibles). Habitués des situations extrêmes, ils ne reculeront devant rien pour remplir leur mission : rendre vos oreilles heureuses.

A quel public s’adressent les spectacles Ecoute Ecoute ?

Les 3 spectacles Ecoute Ecoute s’adressent aux élèves de cycle 3 de CM1, CM2 et 6ème (entre 8 et 11 ans).

Quelles sont les modalités pour organiser une date ?

Les 3 spectacles Ecoute Ecoute se déroulent au sein d’écoles primaires devant un maximum de 60 élèves par séance. Une séance dure environ 1h. Les musicien·ne·s sont autonomes dans l’installation, la gestion et le démontage du matériel technique. Les spectacles sont adaptés à la tranche d’âge du public cible et prennent ainsi la forme d’un spectacle narratif, ludique et interactif. Ils sont ponctués par des morceaux du répertoire du duo de musicien·ne·s. Durant le spectacle, le public est amené à pratiquer collectivement la musique à l’aide d’un travail rythmique et de boomakers.

Si vous souhaitez organiser une date il faut contacter votre relais départemental d’éducation au sonore. Le relais départemental vous accompagne dans l’organisation de la séance Ecoute Ecoute, il fait le lien entre l’établissement, les musicien·ne·s et Octopus.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Barbara Goffinet, responsable du Pôle prévention et réduction des risques au 06 98 78 29 01 / prevention@federation-octopus.org