Tests & jeux

outil

Vidéo "Protégeons nos oreilles | Tout en écoutant du bon son !"

1

0

Contacter le porteur du projet

Présentation

La musique nous accompagne partout, tout le temps, en illimité. C’est une chance énorme mais écoutée à haute dose et à fort volume, elle augmente le risque d’altérer durablement nos oreilles. D’après l’enquête publiée par Agi-Son et SoCo Études en 2018, 83% des jeunes ont déjà eu un acouphène et 32,4% d’entre eux reconnaissent avoir subi des troubles auditifs suite à une exposition sonore. Cette vidéo présente les bonnes pratiques pour écouter de la musique en ligne de bonne qualité.
  • Publics ciblés :

    Collège, Lycée, Enseignement supérieur, Adulte, Famille

  • Publics demandeurs :

    Enseignants, Professionnels de la santé, Pouvoirs publics, Parents

  • Thématiques :

    Son, Risques auditifs, Musique

Objectifs

La vidéo présente les phénomènes d'acouphènes liés à l'écoute prolongée de musiques trop compressées. De façon pédagogique, et en prenant soin de ne pas culpabiliser les spectateur·trice·s, elle explique le rapport entre la compression des fichiers audio et l'augmentation du volume d'écoute, ainsi que les effets indésirables de ces pratiques pour l'audition.

Fiche recap

Le porteur du projet

L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures.

Informations

ARA – Autour des Rythmes Actuels

Thomas GONERA

  • Région
    Toute la France
  • Téléphone

    03 20 28 06 50

Filtrer

23

partage

Partagez sur Facebook

1/