08.03.2022

Risques auditifs

En Ile-de-France, création d’un nouveau dispositif pédagogique de prévention à destination des écoles primaires

0

0

Le RIF, en partenariat avec le CidB et BruitParif, a créé un nouveau spectacle. Ce dispositif complet propose à l’ensemble des équipes éducatives et culturelles investies sur le projet, un suivi pédagogique dans le temps afin d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves.

La construction du projet

Face à l’absence d’éducation à la gestion des sons amplifiés (technologie, histoire, cultures) dans les programmes des institutions culturelles et éducatives, les professionnels du spectacle vivant musical se sont emparés de ce sujet devenu un enjeu de santé publique majeur. Pour ce faire, ils agissent notamment sur le temps scolaire en proposant plusieurs actions de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

Fort de son expérience dans les spectacles pédagogiques de sensibilisation aux risques auditifs, le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) a créé un nouveau spectacle, cette fois-ci à destination des élèves des écoles de primaires.

Construit en partenariat avec le CidB et BruitParif, cette nouvelle création s’inscrit dans un parcours de prévention expérimental. Elle est dans la continuité du travail global menée par le RIF autour des risques auditifs qui s’inscrit dans le cadre du PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement 3).

Le contenu

Cette nouvelle création s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 11 ans, c’est-à-dire avant ou au tout début de la pratique ou de l’écoute autonome de la musique. Il est important de sensibiliser les jeunes avant que leurs pratiques, notamment liées à l’écoute nomade, ne deviennent excessives.
Le spectacle se veut dynamique, interactif et ludique. Au travers de 4 personnages (Orel De la Feuille, Docteur Tukur, Mélodie et Octave), le public suit les aventures d’une oreille fatiguée qui cherche à comprendre ce qui lui arrive. Ce spectacle d’une durée de 45 minutes, se déroulant dans une salle de concerts adaptée aux musiques amplifiées, retrace l’histoire des sons et de la musique.

Les 3 principaux objectifs de ce dispositif sont :
– Sensibiliser les jeunes publics très tôt à la notion de bruit et de risques, dans un discours sain, ludique et non moralisateur ;
– Réduire et prévenir les comportements à risques en évoquant des solutions simples pour préserver son audition ;
– Informer plus largement la sphère familiale dans sa globalité afin de faire passer le message aux parents.

En amont du spectacle, des séances de prévention seront organisées en classe afin d’aborder la physique du son, les enjeux sanitaires du bruit et expérimenter les protections auditives.
Ce nouveau dispositif complet permettra également d’associer les enseignants, les infirmières scolaires et éventuellement les documentalistes ou conseillers principaux d’éducation ainsi que la salle de spectacle qui accueille le concert.